Dis moi quel marocain tu es, je te dirai qui tu supportes…

4 06 2010

On aurait préféré vibrer pour notre onze national

By Don Koufra de la Vega

S’il était un téléspectateur non neutre sur cette terre, ce serait bien le marocain, supporteur avant d’être spectateur…

Ce n’est un secret pour personne, au pays de la « Khawya f’ 3amra* », personne n’est indifférent au Mondial et chacun pourrait vous donner son favoris.

Si en 1970, 1986, 1994 et 1998, tout le pays était derrière un seul et même candidat, l’absence du onze marocain des 3 dernières coupes du monde de la FIFA nous a un peu obligé à transférer notre amour déçu pour les Lions de l’Atlas vers d’autres nations plus performantes : l’espace d’un mois, du 11 juin au 11 juillet, et sans demander de passeport en échange ( !) le marocain agitera un drapeau qui n’est pas le nôtre…

Voici un tour d’horizon des principaux profils de supporteurs marocains…

L’Anticolonialiste :

On ne le reconnaît pas par l’équipe qu’il encourage, mais par l’équipe qu’il ne supporte pas. C’est celui qui est sorti dans les rues marocaines, en 1993 lorsque Kostadinov a privé la France de Mondial Américain en 7 secondes chrono. C’est aussi celui qui a passé la pire journée de sa vie le 12 juillet 1998.
Vous l’avez compris, l’anticolonialiste encourage une seule équipe : celle qui joue contre la France.
L’anticolonialiste n’aime pas parler français, il ne lit que la presse sportive en arabe. Donc il ne dit pas Domenech, mais Dominique. Ca ne l’empêche pas d’être le seul connaisseur en foot à adorer  les interviews de Dominique.
Selon toute vraisemblance, l’anticolonialiste devrait être gâté cet été.
L’anti colonialiste crie très rapidement au racisme. L’absence de Ben Arfa, Nasri, Benzema et Rami le conforte souvent dans la théorie du complot français.

Le Rancunier :

Comme l’anticolonialiste, avant d’aimer, il déteste. Son slogan : œil pour œil, dent pour dent. Il déteste le Brésil, coupable d’avoir laissé la Norvège gagner en 1998 pour éliminer le Maroc, et il déteste l’Allemagne, coupable d’avoir battu la meilleure équipe marocaine de l’histoire en 8e de finale du Mundial mexicain en 1986. En 2002 il détestait le Sénégal qui l’a éliminé lors de la dernière journée des éliminatoires, et en 2006 il a pesté contre la Tunisie, coupable de lui avoir barré la route du Mondial allemand. En quête permanente d’une justice sur la terre de foot, le rancunier est un grand 9ouwass**.

Le Barçaoui :

Il a la particularité de ne pas encourager une seule équipe, mais toutes les équipes où il y’a un joueur du Barça. Le catalan fait de l’Espagne son favori, parce qu’il adore Iniesta et Xavi, mais aussi Piquet, Puyol, Villa etc… Le catalan adore l’Argentine de Messi et le Brésil de Dani Alves.
Le barçaoui, même s’il est anticolonialiste est prêt à encourager la France de Henry et Abidal.
Le barçaoui est aux anges lorsque l’Espagne gagne 2 buts à 1, grâce à 2 buts d’Iniesta et Xavi et un but encaissé suite à une mauvaise passe en retrait de Sergio Ramos pour Casillas. Il considère que ça équivaut à une victoire 3-0.

Le Robin des Bois :

Lui, il veut une seule chose, c’est que les grandes équipes se cassent la gueule. Il sera le meilleur allié des équipes africaines, de la Corée du Nord ou de la Nouvelle Zélande. Il adore les surprises et les success stories. L’équipe mythique du Robin des Bois, c’est la Turquie de Hakan Sükür (voir ci-après le Taliban aussi).  Le Robin des Bois a jubilé lors de l’ouverture du mondial 90 (Cameroun-Argentine : 1-0) et lors de l’ouverture du mondial 2002 (Sénégal-France 1-0). Lors de ce dernier match, le Robin des Bois a passé la soirée à faire la fiesta avec l’anticolonialiste.

Le Samba Dancer :

Ce supporteur est en deuil. L’absence de Ronaldinho lui fait autant de peine que l’absence du Maroc. Pour lui, un Brésil sans Ronnie, c’est comme une coupe du monde sans Brésil.
Le Samba loveur déteste Dunga, et laisse tous ses espoirs reposer sur Robinho.  L’heure de gloire du Samba Dancer, c’était en 2002 avec un Ronaldo des grands jours. Son pire moment c’était en 2006, et le but de Thiery Henry sur fond de spectacle de Zidane. Lors de ce dernier match, le Samba loveur a trouvé en l’anticolonialiste l’épaule du réconfort.

Le fan de Diego :

Il a découvert le foot lors du Mundial 1986, et depuis il pense tous les jours à Diego Maradona. Pour lui, l’Argentine est un favori naturel. L’éclosion de Messi, le fan de Diego la perçoit comme un signe qui ne trompe pas. Le signe du recommencement. Messi en lieu et place de Diego pour soulever le graal. Le fan de Diego a un seul problème, c’est que Diego est devenu entraîneur… et ça ça lui fait très peur !

Le taliban :

Même s’il lui arrive de détester son voisin algérien, le taliban est tout de même supporteur de la seule équipe musulmane de la compétition.  Ses moments de gloire, le taliban les a vécus avec la Turquie en 2002 (3e du mondial asiatique).
Le taliban adore également Ribéry, Anelka, Aissati, Boulahrouz et tout autre joueur qui manifeste haut et fort …

L’ami du gel et de la Kareya*** :

Son cœur balance entre Christiano Ronaldo et la Squadra Azzura. C’est également là que l’on retrouve le plus gros de la population féminine.
Comme on le devine, l’ami du gel ou de la Kareya s’attarde d’abord sur l’apparence physique du joueur. Ce supporteur, qui zappe entre Fashion T.V et Arriyadiya, est généralement assez moche ;  Il a soit les cheveux crépus soit une calvitie avérée ou très menaçante. Il rêve depuis son adolescence d’avoir la même coupe que Batistuta.
L’ami du gel et de la Kareya adore se moquer de Carles Puyol, et regrette amèrement la retraite de Carlos Valderama…

Bien d’autres encore :

Il y a aussi « le tacticien » – il adore Capello et Lippi, donc l’Angleterre et l’Italie-, « le technicien » –Il adore Cristiano et Robinho, donc le Portugal et le Brésil-.  « l’amoureux du football champagne » –Il encouragera les Pays Bas et l’Espagne-, « le cowboy » –Il a fait ses études aux USA… et ne comprend rien au foot-, et bien sur  l’éternel  « pas drôle », -Il adore la Mannschaft et pleure la blessure de Ballack-.

Il y ‘en a peut-être quelques autres, alors dites-nous quel marocain vous êtes, et on vous dira qui vous devez supporter au mondial…

*Littéralement « Une vide dans une pleine » ; se traduit au Maroc par Passement de Jambes (geste technique)
** Le 9ouass est le porteur du mauvais œil (généralement volontairement). Il peut faire perdre une équipe simplement en allumant la télé !
*** Littéralement « Coupe au carré ». Au Maroc se dit généralement de tous cheveux dont la longueur dépasse 3,5 cm.


Actions

Information

10 responses

22 06 2010
selma

Excellent! Je me reconnait l’âme d’un supporter version robin des bois 🙂

22 06 2010
hmida

Pour écrire un billet comme celui-ci, il faut avoir une sacrée connaissance du foot-ball et des supporters!

9 06 2010
Wydadi

super blog, super analyse du supporter marocain quand son EN ne joue pas le mondial !

5 06 2010
Don Koufra

@Qerd: Va falloir que tu m’expliques ce qui te fait choisir le championnat hongrois…

7 06 2010
qerd

Le foot a ses raisons que la raison tout ça tout ça…

5 06 2010
zniber

Bravo c vraiment excellent!!!!!!!!!!!!!!
j’adore

5 06 2010
qerd

Tu oublies une catégorie importantissime: le fan de football manager, qui supporte tous les joueurs inconnus du grand public mais avec lesquels il est champion de hongrie en 2017…

4 06 2010
alwaysRED

Je me sens un Robin des Bois… allez les éléphants!!! allez Didier, reviens en force et fais honneur à l’Afrique!

4 06 2010
Mecha

Excellent article !! La meilleure partie : « Le barçaoui est aux anges lorsque l’Espagne gagne 2 buts à 1, grâce à 2 buts d’Iniesta et Xavi et un but encaissé suite à une mauvaise passe en retrait de Sergio Ramos pour Casillas. Il considère que ça équivaut à une victoire 3-0. »

4 06 2010
kifache

Khataar! j’adore l’ami du gel et de la kariya 🙂

Laisser un commentaire