Les Lions à l’assaut du Kilimandjaro

1 10 2010

Par Qerd Mamass

Le 9 Octobre prochain, l’équipe nationale s’en va défier la terrible équipe de Tanzanie à Dar Es Salam dans le cadre des qualifs de la CAN 2012, organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Après le faux pas inaugural face aux Centrafricains, le mountakhab n’a plus de joker puisqu’il faudra ensuite défier le voisin algérien à deux reprises, double-confrontation décisive dans l’optique de la qualification. Alors, le Maroc a-t-il vraiment ses chances au pays du Kilimandjaro?

 

Des résultats peu rassurants

 Un 2-1 poussif contre la Guinée Equatoriale, un match nul et vierge contre la redoutable République Centrafricaine (sic), le Maroc ne rassure pas ces derniers temps. Et si beaucoup pensent que l’arrivée permanente d’Eric Gerets réglera ces soucis, la prudence est de mise. Primo, l’ami Eric n’a pas encore annoncé la date de son arrivée, s’il arrive vraiment un jour. Deuzio, en attendant, c’est Dominique Cuperly qui gère l’équipe, et tout aussi gentil et compétent qu’il soit, Dominique a toujours été un adjoint, un n°2, sauf lors de quelques mois à Grenoble (2003-2004, 15e de D2 !). Bien loin de l’entraîneur d’envergure censé relancer le football marocain. Tertio, de loin le plus important, l’effectif est faible. Alors on s’entend, c’est solide devant entre Chamakh, El Hamdaoui, Hadji, etc. Mais derrière et au milieu, soyons clair : c’est faible. Benatia essaie de faire le métier, Chrétien assure mais a perdu son lustre d’antan, et puis rideau, on ferme la boutique, pas une once de talent en vue. Au milieu, c’est tout juste moyen : Hermach joue le maintien depuis 2 ans à Lens, Kharja revient de blessure, Berrabeh (dé)joue aux Emirats. Il n’y a guère que les ailiers pour sauver l’honneur : Taarabt tricote mais crée du jeu, El Zhar est percutant et Boussoufa est une perle qui ne parvient malheureusement pas encore à se lâcher en vert et rouge. Une équipe estampillée Ligue 2 avec quelques exceptions, dans les deux sens. Alors dans ces cas-là, et avec un effectif aussi moyen, une seule solution : Guus Hiddink. Pas de bol…

 Déjà un joker de grillé

 La première journée de qualifs aurait déjà pu placer les Lions sur la voie royale. Les Algériens tenus en échec par la Tanzanie, le sélectionneur algérien qui démissionne dans la foulée, un match à domicile contre la faible Centrafrique : le Maroc aurait dû tout exploser. A côté de ça, on a eu droit à un match au ralenti, sans folie ni danger. Un match insipide qui symbolise les difficultés actuelles de cette sélection et son niveau réel. A ce compte-là, que ce soit clair : la Tanzanie ne va pas être facile à manœuvrer. Les Taïfa Boys auront l’avantage du terrain (et Dieu sait que c’est important en Afrique au vu des galères de voyage, logement, etc.) et pourront s’appuyer sur leur bonne performance contre les Algériens pour croire en leur potentiel. Car la suite s’annonce difficile : déplacement en Algérie fin Mars, puis réception de ces mêmes Algériens en Juin. Après les Taïfa Boys, la Mtaïfa, la vraie. D’ici là, Eric le Magnifique devrait avoir pris ses fonctions et aura eu le temps de se faire une idée du merdier dans lequel il s’est foutu. Afin de préserver ses chances, le Maroc doit l’emporter sous peine d’envisager sérieusement une deuxième CAN consécutive à la maison. Alors prions pour que le foot marocain renaisse de ses cendres lors de ce match piège, car sinon, comme le chantait Pascal Danel : « Voilà sans doute à quoi il pense, il va mourir bientôt, elles n’ont jamais été aussi blanches, les neiges du Kilimandjaro ».

Votre serviteur, Qerd Mamass


Actions

Information

6 responses

13 10 2010
Le MaUrE

On attend toujours l’article d’aprés-match. L’Equipe Nationale a gagné (ENFIN !!), ça mérite un article non ?

25 10 2010
Don Koufra

Tout à fait d’accord avec toi!
Ma blog ma walou 🙂

1 10 2010
soufi1

1. DAr essalam n’est pas en altitude , contrairement à ce qu’on pourrait croire…pas loin du niveau de la mer

2. Pk la hollande ? Car d’un point de vue logistique ( rassemblement, transport….), c’était plus pratique….

Cet artile est ZERO….Car sur papier , l’équipe n’est pas faible mais bien au-dessus de la moyenne africaine….Allez plustôt voir du côté du  » management » pour comprendre l’inefficaité de la sélection

2 10 2010
alwaysRED

Thanks pour les précisions. Elles m’éclairent.
En revanche, je trouve que ta remarque suivante est ZERO. Car de ce que j’ai compris de ce billet, le gars nous dit que
1) l’équipe a un niveau ligue 2. Je pense que c’est un constat clair net et précis. Qd tu fous de la merde contre la centrafrique et la guinée equa; je ne pense pas que tu puisse parler d’une équipe de ouf.
2) l’équipe, ca inclut aussi son management; bien que ce ne soit pas le management qui foule la pelouse
3) une équipe au dessus de la moyenne africaine, ca n’en reste pas moins une équipe de merde
4) à part nos joueurs offensifs, il est clair que pour le moment le reste n’a pas le niveau, meme africain
5) le management est aussi pourri, mais je pense que ce n’est pas le sujet

ps: je te trouve gentil qd tu parles d’inefficacité. Il faut plutot parler de médiocrité

4 10 2010
qerd

Comme toujours, chaque entité a sa part de responsabilité, entre le management qui ne met pas l’équipe dans les meilleures conditions et les joueurs qui ne font pas le nécessaire sur le terrain.
Mais article zéro ou pas, libre à toi de penser ce que tu veux, je reste persuadé du fait qu’une équipe qui ne se qualifie pas pour la CAN et qui enchaine avec des matches insipides face à la Guinée Equatoriale et à la Centrafrique, ça reste une équipe faible. Un accident, ça arrive, mais un an d’accidents, ça fait beaucoup…
Sinon n’oublions pas que c’est à force de dire que le management est nul que les joueurs ne font pas les efforts nécessaires pour y arriver.

1 10 2010
alwaysRED

J’ai ouie dire que l’équipe allait se rendre en Tanzanie deux jours avant le match;
c’est plutot une bonne chose. Ils nous avaient habitués à se rendre sur place la veille du match.
Ce que je comprends pas, c’est pourquoi avoir fait la préparation en Hollande (sous le niveau de la mer!) au lieu de Ifrane par exemple en altitude pour mieux se préparer à la Tanza…

Laisser un commentaire